Voici la ou les questions que vous pouvez poser à la personne accueillie pour lui faire préciser sa situation et l'orienter à bon escient
De quelle aide avez-vous besoin ?
- Maison des aînés et des aidants au 02 23 62 21 45 (pour les rennais exclusivement)
- CLIC
- Communauté de communes ou d’agglomération
Se reporter à la fiche 4. « Je voudrais une aide à domicile »
- CCAS/CIAS
- CLIC
- ou directement en ligne sur www.ille-et-vilaine.fr • Accès rapides • Demande Allocation personnalisée d’autonomie • APA à domicile
- La Maison des aînés et des aidants est un lieu ressource pour les jeunes retraités, les personnes âgées, les aidants familiaux, les professionnels concernés mais aussi tous les Rennais qui s’intéressent aux questions liées à l’âge.
- Information, conseil et orientation
- Écoute et échanges (intergénérationnel, interculturel, entre pairs…)
- Implication, animation et projets citoyens (création d’un groupe de bénévoles pour l’accueil et la vie de la Maison, organisation d’ateliers sur des thématiques variées).
> Informations sur le site internet de Rennes Métropole : www.metropole.rennes.fr • Organisme • La Maison des Aînés et des Aidants
- Certaines caisses de retraite ou caisses de retraite complémentaires proposent des aides pour compenser la perte d’autonomie. Il est recommandé aux personnes de prendre l’attache de leur caisse de retraite pour examiner cette possibilité.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour permettre de rester au domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un EPHAD) dans lequel la personne est hébergée (APA en établissement).
Pour bénéficier de l’APA, il faut :
- être âgé de 60 ans ou plus,
- résider en France de façon stable et régulière,
- être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du Département.
Le montant d’APA attribué dépendra du niveau de revenus.
La demande d’APA à domicile s’effectue auprès du Département. Elle est déposée par voie papier. Les dossiers de demande peuvent être retirés :
- auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou CIAS, ou à la Mairie de son domicile,
- auprès du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) le plus proche de son domicile
- auprès d’une Agence départementale
- ou téléchargés sur le site internet du Département : www.ille-et-vilaine.fr • Accès rapides • Demande Allocation personnalisée d’autonomie • APA à domicile
Pour une demande d’APA en établissement, se mettre en contact avec la direction de l’établissement qui indiquera les formalités à accomplir.
Le dossier de demande est un dossier national commun à la CARSAT, à la MSA et au Département.