Lorsqu’une personne accueillie souhaite ou doit réaliser une démarche en ligne, il convient de vérifier sa capacité à le faire en autonomie. Dans le cas où elle ne serait pas autonome, et si votre structure n’est pas compétente pour l'accompagner sur cet aspect, il conviendra de l’orienter vers l’interlocuteur adapté.

Dans le cadre de l’ASIP, l’évaluation de l’autonomie numérique ne consiste pas à réaliser un diagnostic précis et exhaustif des compétences des personnes mais à prendre quelques minutes pour estimer si une aide doit être apportée sur la dimension numérique de la demande et de quel type d’aide il s’agit. Pour ce faire, procéder à un questionnement dont les réponses constitueront un faisceau d’indices.
 

Quelques questions à poser :
  • « Vous sentez-vous en capacité de réaliser seul·e cette démarche en ligne ? »
  • « Disposez-vous du matériel nécessaire (ordinateur, smartphone) ou avez-vous besoin de l’accès à un poste en libre-service ? »
  • « Disposez-vous d’une connexion internet ? »
  • « Avez-vous une adresse mail ? La consultez-vous régulièrement ? »
  • « Souhaitez-vous qu’un professionnel fasse la démarche avec vous ? »
 
Les orientations à recommander :

Pour l'accès à un équipement et/ou à internet : 

  • Espace France services
  • acteur de proximité de l'inclusion numérique

Pour un accompagnement administratif individuel, selon la démarche dont il s'agit : 

  • espace France services
  • permanences locales des organismes de protection sociale
  • acteur de proximité de l'inclusion numérique

Pour l'acquisition des connaissances dans le but de s'autonomiser :

  • acteur de proximité de l'inclusion numérique

 

Votre outil d'orientation : la carte des lieux numériques en Ille-et-Vilaine

Tous les acteurs locaux de l’inclusion numérique ne proposent pas les mêmes services.
Cet outil en ligne, créé par le Département, recense les espaces ressources en matière de numérique sur le territoire départemental. Accessible au grand public, il est une aide précieuse pour l’orientation des usagers.
Pour chaque lieu répertorié, l’interface indique les services proposés, les coordonnées et horaires d’ouverture.

Pour être efficace, l’information fournie par cet outil doit être complète et toujours actualisée. C’est pourquoi il fonctionne sur la base du collaboratif et de l’implication de tous. Pour compléter ou actualiser vous-même l’information en ligne, demandez votre identifiant et votre mot de passe nécessaires à la saisie en cliquant
sur l’icône présente sur la page d’accueil du site.