Voici les questions que vous pouvez poser au public accueilli pour lui faire préciser sa situation et l'orienter à bon escient
Pour quel type de situation souhaitez-vous une aide ?
- Service d'aide à domicile (en fonction du territoire)
- CDAS, service PMI
- CCAS ou CIAS*
- CLIC
- Service d'aide à domicile (en fonction du territoire)
* CCAS/CIAS : les personnes en situation de handicap peuvent demander à bénéficier d’une aide sociale légale du Département. Cette aide est pré-instruite par les CCAS. Elle est attribuée sous condition de ressources aux personnes de + de 20 ans atteintes d’un handicap de + 80 %.
> Informations auprès d’Info sociale en ligne (0800 95 35 45 ou isl@ille-et-vilaine.fr) ou des agences départementales.
- CCAS ou CIAS*
- CLIC
- Service d'aide à domicile (en fonction du territoire)
* CCAS/CIAS : les personnes âgées peuvent demander à bénéficier d’une aide sociale légale du Département. Cette aide est pré-instruite par les CCAS. Elle est attribuée sous condition de ressources aux personnes ayant au moins 65 ans, des problèmes de santé et ne percevant pas l’APA.
> Informations auprès d’Info sociale en ligne (0800 95 35 45 ou isl@ille-et-vilaine.fr), des agences départementales et des CLIC.
- CPAM au 3646
- Mutuelles
- Confrontées à certains évènements ou à une situation particulière, les familles avec enfant ou avec
un enfant à naître peuvent demander une intervention d’aide à domicile gérée par la CAF. Attention, la demande doit être faite dans l’année qui suit l’évènement considéré, par exemple annonce d’une grossesse pathologique, adoption, arrivée d’un 3ème enfant, recomposition familiale, état de santé d’un parent, annonce d’un handicap… Toutes les informations sont consultables dans le règlement des
aides aux familles édité par la CAF :
> www.caf.fr • Allocataires • Ma Caf puis en bas de page : Publications • Règlement des aides aux
familles - Toutes les aides obtenues dans ce cadre sont éligibles au crédit d’impôt.