Cette évaluation permet de définir et de clarifier la demande de la personne.

En fonction de la 1ère demande exprimée par la personne, il peut être nécessaire de préciser les points suivants :

  • la situation de la personne : composition familiale, âge, statut professionnel, lieu de résidence…
  • les ressources de la personne : mobilité, numérique, réseaux/relations/entourage/accompagnant social, maîtrise de la langue orale ou écrite

Des questions plus précises sont déclinées dans les fiches situations de ce guide.

L’évaluation effectuée doit permettre à l’accueillant d’apporter une information personnalisée à la personne sur les modalités d’accès aux droits et les démarches à effectuer, et éventuellement de réorienter la personne vers un interlocuteur compétent.

Important

L’accueillant peut avoir besoin de chercher ou de vérifier certaines informations avant d’apporter réponse à l’habitant. Dans ce cas, il peut différer la réponse et s’engager à revenir vers la personne dans un délai annoncé (« je vais chercher l’information et je propose de vous rappeler avant telle heure/tel jour »).

En revanche, l'accueillant peut détecter une situation d'urgence. Pour apprendre à reconnaître les situations urgentes et à les traiter, voir Les urgences