Pour les structures concernées, l’accueil social inconditionnel de proximité constitue une dimension à part entière de la fonction d’accueil. Cette fonction doit être appréhendée en tenant compte du contexte de dématérialisation des démarches administratives. 

Pour les personnes en charge de cette fonction d’accueil, réaliser un accueil social inconditionnel de proximité consiste à :

  • Entrer en relation, analyser et évaluer la demande sociale de la personne afin de déterminer la suite à donner. Voir les recommandations pour évaluer la demande sociale de la personne
  • Évaluer le niveau de compétence numérique de la personne, ses besoins et ce qui freine son autonomie numérique. Voir les recommandations pour évaluer l'autonomie numérique de la personne
  • Apporter un 1er niveau d’information sur l’accès aux droits et/ou sur les démarches à réaliser (traitement administratif, constitution d’un dossier, accès aux formulaires de demandes y compris dématérialisés, indication des pièces justificatives à joindre… ) 
  • Faciliter la prise de connaissance et la découverte des sites internet des opérateurs sociaux par les personnes accueillies
  • Le cas échéant, orienter vers le ou les bons interlocuteurs pour répondre au(x) besoin(s) identifié(s) : - ressources personnelles (famille, médecin…) - et/ou partenaire le plus indiqué pour traiter la demande de l’usager 
  • S’inscrire dans le réseau des acteurs locaux de l’ASIP

Réaliser dans sa structure l'accueil social inconditionnel de proximité, ce n'est pas :

  • devenir un accompagnant ou un travailleur social
  • se substituer aux autres acteurs de l'ASIP, chaque structure restant dans son périmètre précis de compétence