Voici les questions que vous pouvez poser au public accueilli pour lui faire préciser sa situation et l'orienter à bon escient

Quel âge avez-vous ?

Organismes à contacter :

Quelle est votre difficulté ?

Avez-vous pu négocier un échéancier ?

Organismes à contacter : 

Si la facture est liée au logement :

Si la facture n'est pas liée au logement :

Organisme à contacter :

Orienter vers :

 

 

  • Le FSL maintien peut être attribué sous forme d’une aide (non remboursable) qui peut prendre 3 formes : 
    - le FSL logement qui permet de faire face à une dette en lien avec le logement (loyer, assurance habitation, etc.); 
    - le FSL fluide en cas de difficultés de paiement des factures d’électricité, d’eau, de gaz…
    - le FSL téléphonie pour faire face à une dette de téléphone fixe ou d’abonnement internet.

Qui peut accéder à ces aides ? Les locataires, résidents ou propriétaires occupants, dans la limite d’un plafond de ressources.

Pour effectuer une demande d’aide allant jusqu’à 300 € pour un retard de paiement de loyer ou jusqu’à 500 € pour un retard de paiement d’électricité, gaz, eau, etc., la demande doit être effectuée grâce au formulaire unique mis à disposition sur le site internet du Département et adressée directement à la CAF :
> Informations et formulaire téléchargeable sur www.ille-et-vilaine.fr • Accès rapides • Demande de Fonds de solidarité logement (FSL)

Pour effectuer une demande d’aide supérieure aux montants mentionnés ci-dessus, s’adresser au CDAS ou à un travailleur social.

  • Il existe en différents lieux du département des Points conseil budget (PCB). Ce sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. 
    > Informations et liste des PCB sur le site du Ministère du Travail, des solidarités et de la santé :
    www.solidarites.gouv.fr • Point conseil budget (PCB)

 

Points de vigilance

  • Si la personne est déjà accompagnée par un service (service social, CCAS/CIAS, Mission locale, service de tutelle/curatelle…), lui recommander de se mettre en contact avec ce service afin de l’informer de sa situation, voire de poursuivre l’accompagnement.
  • Des problèmes financiers peuvent placer la personne dans une des situations d’urgence décrites dans ce guide (besoin alimentaire, besoin de logement ou hébergement, besoin d’énergie). Dans ce cas, orienter conformément aux recommandations formulées dans ces pages.

 

Sites internet utiles :